Françaises
Qualitatives
Agro écologique
La ferme de Corneboeuf se situe dans le Centre Val de Loire, entre Loire et Sologne sur la commune de Sigloy dans le Loiret.
Notre histoire, c’est d’abord celle d’Adrien, l’agriculteur. Issue du milieu agricole, il rêvait de s’installer pour avoir sa propre ferme.
C’est en 2014 qu’il reprend l’exploitation en polyculture élevage ; ou il y produit uniquement des céréales ( blé, orge, colza, mais) et élève des dindes de chair blanche.
En 2015 Justine rencontre Adrien. Les planètes devaient être bien alignée cette journée là , puisque la Ferme de Corneboeuf y a vu grandir son arrière grand-mère et sa grand-mère. Quelle coïncidence, un retour à la place de ses ancêtres …!
Justine travaillait à l’extérieur, elle rêvait de faire quelque chose pour elle, de se sentir maître de ses journées. Très intéressée par la cuisine en général, aimant les bonnes choses, dans l’actualité du « mieux manger », de l’impact de nos choix sur l’environnement, elle a réfléchi sur un projet lié à notre quotidien : la ferme.
Un grand terrain de jeu pour créer les meilleurs produits
pour une relation de qualité avec nos animaux
Une équipe de quatres personnes ( Clemence, Julien, Justine et Adrien)
Du commerce de paille et fumier
L’agriculture doit être le seul secteur d’activité ou l’agriculteur ne gère pas ses prix. Les coopératives agricoles suivent les prix du court mondial, quoi qu’il en coute… Peu importe le coût de production, le temps passé …Le prix est imposé.
Nous avons décidé de reprendre une once de pouvoir, de se sentir Acteur en développant de la valeur ajouté par une activité de vente directe. Adrien agriculteur céréalier, Justine commerciale, la ferme possède de nombreuses granges inutilisées … Nous avons tous les bons ingrédients à la maison pour élaborer notre nouveau projet : Atelier Meunier – Pastier !
Les matières premières
La France est le deuxième producteur européen de blé dur. Elle en exporte 53%, et importe 64 % de sa consommation de pâtes, il n’y a pas un problème ? La logique alimentaire nous perd parfois….
Les matières premières et la traçabilité sont essentielles, les français s’y intéressent de plus en plus. Chez nous c’est simple, c’est directement à la ferme qu’Adrien cultive le blé tendre pour la farine et le blé dur pour les pâtes. C’est avec le projet du moulin qu’il a tenté pour la première fois le semis du sarrasin et du seigle….Verdict dans quelques semaines.
Toutes les graines utilisées dans nos recettes proviennent de la ferme, ça ne peut pas être plus simple et transparent !
Adrien s’évertue à la culture de conservation des sols pour être aligné avec ses croyances, l’environnement, et l’attente des consommateurs. Cette technique vise à protéger et améliorer le milieu vivant du sol (oui au vers de terre !) en limitant le travail du sol, en ayant des couverts végétaux et des rotations culturales longues.
Cela implique un processus long d’expérimentation, et de formations pour faire évoluer ses repères appris à l’école et par ses paires. Encore une fois, tous les ingrédients sont réunis ; l’élevage amène de l’engrais organique et il prend appui sur les agronomes d’Agroleague.
Transparence et traçabilité sont le maitre mot !
Nous avons réhabilité l’ancien atelier qui était inutilisé en laboratoire de transformation.
Ca nous donne un magnifique laboratoire de 100m2, découpé en deux parties : une partie farine avec un moulin Français à meule de pierre Astrié et une partie pâtes avec les machines Italgi ( et oui les Italiens sont les meilleurs sur ce sujet !)
Pour la partie minoterie, le grain est trié et brossé avant d’être amené au moulin.
Pour les pâtes nous utilisons de la farine de blé dur ainsi que de l’eau avant de passer dans l’extrudeuse avec un moule en bronze. Ensuite les pâtes partent au séchoir, à basse température.
Notre atelier est visitable lors des après-midi de vente à la ferme. Vente à la ferme le 1er et 3 ième vendredi de chaque mois. 16h30 / 19h Drive possible le lundi après-midi , mardi matin , mercredi après-midi vendredi matin.